Assurance véhicule à moteur
L'assurance chose et patrimoine comporte les prestations suivantes: l'assurance véhicule à moteur, la responsabilité civile, la casco partielle, la casco complète et les couvertures extras / complémentaires.
Assurance Véhicule à moteur
Vous appréciez votre voiture comme un bijou dont il faut prendre le plus grand soin ? Au contraire, la voiture n’est pour vous qu’un moyen de transport ?
Dans tous les cas, vous êtes dans l'obligation d’assurer votre véhicule.
Une assurance automobile est généralement disponible en trois formules différentes : une Responsabilité Civile, avec une Casco Partielle ou une Casco Complète.
A ces couvertures d’assurances, peuvent s'ajouter d’autres prestations complémentaires. Selon une formule à la carte, vous composez une couverture d’assurance de manière individuelle et adaptée à vos besoins.
Responsabilité Civile
Pour pouvoir immatriculer un véhicule et rouler avec celui-ci sur une route publique, vous devez conclure une assurance « Responsabilité Civile ». La partie « Responsabilité Civile » garantie uniquement les prestations pour des dommages - matériels et/ou corporels - causés au tiers.
Autrement dit, en cas d’accident, pour lequel l’assuré est fautif, c’est cette fameuse garantie R.C qui est actionnée.
La Responsabilité Civile est donc le minimum des couvertures d’assurance à conclure !
Dans la partie R.C, le conducteur est responsabilisé par ses fautes. Dès lors, un système de bonus / malus s’applique sur le calcul de la prime.
Casco Partielle
La Casco Partielle est le « Upgrade » à la partie Responsabilité Civile. Ici, il s’agit d’assurer les risques pour lesquels le preneur d’assurance n’a aucune responsabilité directe. La Casco Partielle est facultative mais fortement conseillée comme couverture d’assurance, notamment en raison de la valeur ou âge du véhicule en question. Et d’autant plus que le surplus de prime pour une Casco partielle est souvent dérisoire.
Les risques pris en charge sont notamment : le vol du véhicule ou sa destruction (ex. Incendie), le bris de glace, le vandalisme, les événements naturels (tels que la grêle, glissement de terrain, avalanches, etc.) ou encore les dégâts causés par des animaux. Attention, chaque compagnie d’assurance assure différemment certains risques en Casco Partielle. Il est utile de toujours se référer à leur Conditions Générales d’Assurance (CGA).
Casco Complète
La Casco Complète est le summum d’une garantie d’assurance Véhicule à moteur et finalement une extension de la Casco Partielle. Outre les risques assurés par cette dernière, une Casco Complète à l’avantage de garantir aussi une prestation d’assurance sur les dommages causés à son propre véhicule, ceci par une action directe du conducteur (cf. une collision/accident)
Une Casco Complète est obligatoire pour tout véhicule acquis en leasing ou à crédit (cf. Transfert de propriété). Et elle est conseillée pour tout véhicule âgé de 0 à 7 ans (en raison de la « Valeur Argus).
Couvertures extras / complémentaires
Outre la R.C et les Casco, il est possible d’ajouter encore des options / couvertures d’assurances à son contrat. Des options telles que :
- La protection du Bonus pour garantir qu’en cas de sinistre, la prime n’augmente pas à travers un malus ! Ceci concerne autant la R.C que sur la partie Casco Complète.
- La Renonciation pour faute grave selon la LCR (Loi sur la Circulation Routière) lors d'un accident.
- Les effets personnels en cas de vol, un véhicule de remplacement, une assistance voyage ou encore une Protection Juridique.
- Assurance-Accidents pour les occupants. Peut importe à qui incombe la responsabilité de l'accident
- Casco « Dommage Parking » traitant des rayures, chocs avec le véhicule à l’arrêt.